Quels sont les ratios de surface de bureau par personne?
Le code du travail ne définit pas explicitement la surface de bureau à allouer par personne. Il existe tout de même des guides de calcul de surface de bureaux et équipement bureautique formulés dans la norme NF X35-102. Il s’agit d’une norme volontaire de l’AFNOR définissant un cadre de référence dont l’application est laissée à la discrétion de l’entreprise. Il existe aussi d’autres réglementations sur les surfaces de bureaux.
Sommaire
Que dit le code du travail ?
Le code du travail n’impose aucune obligation directe à l’employeur en matière de surface de bureau minimale par employé. Par contre, il l’oblige à garantir sécurité et santé physique et mentale de ses salariés, ce qui revient indirectement à devoir mettre à disposition de l’employé une surface bien adaptée à son travail et garantissant sa liberté de mouvement.
Pour définir cet espace, il peut s’appuyer sur les lignes directrices de la norme NF X35-102.
La norme NF X35-102 donne un cadre de référence non contraignant
Elle donne des références afin de concevoir des lieux de travail suivant les principes de prévention et de sécurité.
Surface de bureau par personne
La surface minimale recommandée est de 10 m² par personne pour un bureau individuel et 11 m² par salarié en cas de bureau collectif (à multiplier en fonction du nombre d’employés : 22 m² pour deux salariés et ainsi de suite). Cependant, si le travail nécessite d’ajouter du mobilier ou des équipements, la norme conseille d’augmenter cette surface en conséquence.
Si les occupants d’un bureau collectif ont une activité avec beaucoup de communications verbales, par exemple s’ils passent beaucoup de temps au téléphone, il est recommandé de prévoir 15 m² par personne pour limiter les interférences entre locuteurs. Cette règle ne s’applique pas si les communications ont lieu entre les membres du bureau collectif.
Il est aussi préconisé d’avoir un maximum de 5 personnes effectuant des tâches proches par bureau collectif, 10 pour un open space (ou bureau paysager).
Quelle surface pour une salle de réunion ?
Il est conseillé de prévoir 3 m² par personne pour une salle de réunion.
Disposition des bureaux pour éviter les espaces en longueur
La configuration des bureaux est importante, il est conseillé d’éviter ceux en longueur et de suivre plutôt les règles :
- un bureau d’une superficie inférieure ou égale à 25 m² doit avoir une longueur inférieure à 2 fois sa largeur ;
- un bureau d’une superficie supérieure à 25 m² doit avoir une longueur inférieure à 3 fois sa largeur.
Surface allouée aux espaces de circulation
Pour les espaces de circulation, une largeur de 1,5 m permet à deux personnes de se croiser, à un fauteuil roulant de circuler et assure l’évacuation de 20 à 50 personnes, conformément à la réglementation en cas d’incendie.
En conclusion
La norme AFNOR NF X35-102 donne une base pour estimer la surface de bureau par employé. Non contraignante, elle donne quelques pistes à l’employeur pour définir au mieux la taille des locaux dont il aura besoin.