Surface des chambres d’hôtel
Pour espérer prétendre à un classement en hôtel de tourisme, il y a certaines obligations et normes à respecter.
Ainsi, pour être classé, un hôtel doit avoir au moins 6 chambres. Le classement est effectué par Atout France, l’agence de développement touristique française. Pas moins de 240 critères sont requis et contrôlés dans chaque hôtel. Ceux-ci portent sur l’état de propreté général de l’établissement, les équipements et services proposés par l’hôtel ou encore les conditions d’accessibilité. Parmi ces critères, on en retrouve un lié à la surface minimale des chambres qui varie selon le niveau de gamme de l’hôtel.
Sommaire
Quelle est la surface minimale d’une chambre d’hôtel ?
Hôtellerie économique
L’hôtellerie économique comprend tous les hôtels 1 étoile dont les chambres simples doivent avoir une surface minimale de 8 m² et les chambres doubles de 9 m² hors sanitaires. Dans ce type d’hôtel, les sanitaires peuvent être privés ou communs.
Hôtellerie milieu de gamme
Les hôtels de milieu de gamme sont les hôtels 2 et 3 étoiles. Dans un hôtel 2 étoiles, la superficie minimale d’une chambre simple est de 8 m². Pour les chambres doubles la surface est de 9 m² hors sanitaires.
Dans un hôtel 3 étoiles, les chambres simples font au moins 11,5 m² et les chambres doubles ont une superficie de 13,5 m². Cette fois les sanitaires sont compris.
Hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme
L’hôtellerie haut de gamme englobe tous les hôtels 4 étoiles où les chambres sont plus spacieuses et équipées de divers équipements assurant le meilleur confort possible pour les clients. Les chambres simples doivent offrir au minimum une superficie de 14 m², sanitaires compris et les chambres doubles font au moins 16 m².
Enfin, dans les hôtel 5 étoiles, les hôtels très haut de gamme, les chambres doivent offrir un confort digne des plus grands standards internationaux. Elles sont très spacieuses et offrent au moins 20 m², sanitaires compris, pour une chambre simple et 24 m² pour une chambre double.
Quelle est la surface standard d’un hôtel de 50 chambres ?
Tout dépend du type d’hôtel que vous souhaitez lancer, car en fonction du nombre d’étoiles, vous l’aurez bien compris, les standards ne sont pas les mêmes. En général, il convient de compter au moins 20 m² par chambre afin d’y inclure l’espace couchage et l’espace sanitaire. Ensuite, il faut bien entendu penser à la surface des espaces communs. Dans la salle de restaurant par exemple, il faudra compter environ 3 m² par personne. Ainsi, pour accueillir l’ensemble des clients de l’hôtel et y disposer le buffet pour servir petit-déjeuner et repas il vous faudra compter une pièce d’environ 160 m². Les espaces communs prennent également en compte le hall d’entrée ou encore les couloirs. Il faut également penser aux espaces privés tels que la cuisine ou la laverie.
Pour un hôtel de 50 chambres il faudra prévoir une surface d’au moins 1000 m²pour que vous soyez assuré que les clients aient suffisamment d’espace les jours de grande affluence et ne se retrouvent pas serrés les uns sur les autres. Découvrez comment sont calculées les surfaces lors de la conception d’un hôtel.