Qu’est-ce qui compte dans la surface habitable ?
Vous voulez calculer la surface habitable de votre logement mais vous ne savez pas très bien quels éléments vous devez prendre en compte ? Votre placard ou votre cellier font-ils partie de votre surface habitable ? Et, qu’en est-il pour votre terrasse ou encore votre véranda ? Devez-vous considérer que votre grand garage doit être inclus dans le calcul de votre surface habitable ? La loi nous dit que la surface habitable comprend tous les espaces de plus de 1,80 mètres, sans compter les murs ou encore les escaliers, où il est considéré qu’une personne peut vivre. Mais, pour vous aider à faire votre calcul précis et à savoir quelles parties de votre logement vous devez inclure ou non, nous vous répondons précisément espace par espace. Vous saurez ainsi ce que vous devez compter dans votre surface habitable ou ce qui est considéré comme une surface annexe et vous pourrez plus facilement effectuer le calcul de la surface habitable.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une surface annexe ?
Une surface annexe est un emplacement qui appartient au logement et qui participe à son confort. On dénombre différents types de surfaces annexes. Les caves, les remises, les celliers qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, les sous-sols, les ateliers, les combles ou les greniers à condition qu’ils soient aménageables, les terrasses, les vérandas, les loggias, les resserres, les séchoirs ou encore les balcons sont considérés comme des surfaces annexes dans la limite de 9 m2. Sachez que les terrasses qui sont accessibles en étage ou bien aménagées sur ouvrage que ce soit enterré ou à moitié enterré, entrent également dans les surfaces annexes. Enfin, dernier élément pour déterminer ce qui est une surface annexe, de la même manière que pour la surface habitable, cette espace doit disposer d’une hauteur au moins égale à 1m80 sous plafond.
Est-ce que le Cellier fait partie de la surface habitable ?
Le cellier fait effectivement parti de la surface habitable d’un logement. Il faut par contre qu’il réponde à deux conditions pour bien être pris en compte dans la surface habitable de votre habitation. Tout d’abord, votre cellier doit être intérieur à votre logement. Vous devez donc y accéder directement depuis votre maison ou appartement sans avoir besoin de repasser par dehors. Deuxième condition nécessaire, la hauteur de plafond de votre cellier doit être d’au minimum 1,80 mètre pour qu’il soit compté intégralement dans la surface habitable. Si ces conditions sont bien réunies, alors, aucun doute, la surface de votre cellier doit être comptée dans votre surface habitable totale.
Est-ce que la buanderie fait partie de la surface habitable ?
De la même manière que pour le cellier, la buanderie fait partie de la surface habitable d’un logement. Elle doit également avoir 1,80 mètre minimum de hauteur de plafond pour être considérée dans la surface habitable. Autre condition, comme pour le cellier, vous devez pouvoir accéder à votre buanderie depuis chez vous sans sortir. Elle doit donc être intérieure pour être compté dans la surface habitable. Si votre buanderie répond à ces deux critères, vous devez l’ajouter à la surface habitable de votre appartement ou de votre maison.
Est-ce que la terrasse fait partie de la surface habitable ?
Par définition, la surface habitable comprend toutes les parties d’un logement qui peuvent être occupées par quelqu’un. Hors, la terrasse ne peut pas être habitée par un individu. Par conséquent, votre terrasse n’entre pas dans le calcul de la surface habitable de votre logement. La terrasse fait bien intégralement partie de l’extérieur de votre appartement même si la surface vous appartient et que vous pouvez y accéder de manière privée depuis votre logement. Quelle que soit la superficie de votre terrasse, vous ne devez donc pas la compter dans le calcul de la surface habitable de votre habitation.
Est-ce que les escaliers font partie de la surface habitable ?
Selon la loi, la surface habitable d’un logement comprend toutes les parties habitables avec une hauteur de plafond d’au moins 1,80 mètre et est déduite de tous les murs, cloisons, cages d’escaliers ou encore marches. Ainsi, les escaliers ne font pas partie de la surface habitable. Quel que soit le nombre d’escaliers que vous avez chez vous et la surface de votre cage d’escalier, vous ne devez pas prendre en compte ces éléments lorsque vous effectuez le calcul de votre surface habitable.
Est-ce que le garage fait partie de la surface habitable ?
Votre garage ne fait pas non plus partie de la surface habitable de votre logement. En effet, il est considéré par la loi que vous ne pouvez pas vivre dans votre garage. Ainsi, si celui-ci garde bien sa fonction première, vous ne devez pas le compter dans votre calcul de surface habitable. Quelle que soit sa superficie et le nombre de rangements que vous avez à l’intérieur, votre garage ne fait donc pas partie de la surface habitable de votre maison. Il en est de même si vous pouvez accéder directement à votre garage par votre maison sans même passer par l’extérieur de votre habitation.
Est-ce que le Sous-sol fait partie de la surface habitable ?
Il n’est pas considéré au regard de la loi qu’une personne puisse occuper un sous-sol ou une cave. Ainsi, votre sous-sol n’est pas à prendre en compte dans le calcul de votre surface habitable. Vous pouvez donc avoir une très grande cave ou un sous-sol avec de nombreux rangements, celui-ci ne fait pas partie de la surface habitable de votre maison.
Est-ce que la véranda fait partie de la surface habitable ?
De la même manière que nous l’avons vu pour les terrasses, une véranda ne peut pas être occupée comme logement par un individu et ne fait donc pas partie de la surface habitable de votre maison. La véranda est considérée dans le calcul de la surface habitable comme une surface extérieure et n’est donc pas à prendre en compte. La surface habitable d’un logement est bien la superficie de plancher disponible réellement pour l’habitation et on ne peut pas considérer qu’une véranda même s’il peut être agréable de s’y détendre, est un espace où vous pouvez vous installer.
Est-ce que les placards font partie de la surface habitable ?
Un placard est par contre à prendre en compte dans le calcul de votre surface habitable. Il faut tout de même qu’il réunisse deux conditions pour faire partie de la surface habitable. Il doit tout d’abord mesurer au minimum 1,80 mètre de hauteur. De plus, votre placard doit obligatoirement se situer à l’intérieur de votre logement. Vous ne devez donc pas sortir à l’extérieur de votre habitation pour y accéder. Mais, comme pour votre cellier ou votre buanderie, si ces deux conditions sont bien réunies, vos placards font intégralement partie de votre surface habitable. Vous ne devez donc pas oublier de les inclure lorsque vous effectuer votre calcul.
En résumé, votre surface habitable comprend tous les espaces qui peuvent être occupés par une personne. Ces surfaces doivent avoir un minimum de 1,80 mètre de hauteur de plafond et les cloisons, escaliers ou encore murs sont déduits des calculs de surface habitable. Par conséquent, le cellier, la buanderie ou encore les placards doivent être pris en compte dans la surface habitable. D’un autre côté, la terrasse, la véranda, le sous-sol, les escaliers ou encore le garage ne font pas partie de la surface habitable.