Comment calculer une surface à peindre en m2 ? Comment calculer une surface à carrelée en m2 ?
Calculer une surface à peindre n’est pas aussi difficile que calculer la surface de son logement. Nous vous proposons une méthode simple pour calculer au plus juste les superficies de vos pièces pour vos prochains travaux de peinture ou de carrelage. Le but étant d’acheter la quantité de matériel correspondant à vos besoins.
Sommaire
Procéder par étapes
Pour obtenir la surface en m2 d’un mur, vous allez simplement multiplier sa longueur par sa hauteur . Pour une pièce entière, il faudra multiplier le périmètre de la pièce par la hauteur. Ensuite, vous allez calculer la surface des ouvertures (les fenêtres, les portes si vous ne souhaitez pas les peindre ou les peindre dans une autre teinte), en procédant de la même façon : longueur x hauteur.
La mesure réelle des plafonds est délicate, une méthode simple consiste à mesurer au sol l’équivalent en surface du plafond, en multipliant la longueur du sol par sa largeur.
Exemple : vous souhaitez peindre une chambre avec deux fenêtres.
Dimensions de la fenêtre (en mètres) : 1 x 1,5
Dimensions au sol (longueur et largeur): 3 x 4
Hauteur : 2
Dans notre exemple, la surface des murs sera de 28 m2 (périmètre x hauteur, soit (3+4) x 2 x 2) ; celle du plafond sera de 12 m2 (3 x 4) ; celle des 2 fenêtres de 3 m2 (1 x 1.5 x 2).
Une fois calculée la somme des superficies des murs et du plafond, et soustrait la surface des ouvertures, vous obtenez la surface en m2 à peindre (soit ici 28 + 12 – 3 = 37 m2).
Pour une pièce à carreler, on procède exactement de la même façon : on calcule la surface des murs et du plafond puis on déduit celle des ouvertures, on arrive ainsi à la surface totale à carreler.
Quelle quantité de peinture ou de carrelage acheter ?
Une fois votre surface à peindre ou à carreler définie, il vous faut maintenant connaître la quantité effective de matériel dont vous avez besoin. En effet, il peut être particulièrement agaçant de ne pas avoir assez de peinture pour terminer la décoration de sa pièce…ou au contraire de rester avec des litres sur les bras, qui ne resserviront probablement pas. Une mesure juste va donc vous permettre de faire des économies, en estimant au plus près vos besoins.
Pour la peinture, différents critères rentrent en ligne de compte, comme le nombre de couches ou le rendement de la peinture choisie (c’est-à-dire le pouvoir couvrant, variable selon les marques). Le choix du pinceau ou du rouleau a également son importance : de qualité, il vous permettra de bien étaler la peinture et de limiter le gaspillage .
Côté carrelage, vous allez d’abord mesurer un carreau en mètres carrés, en multipliant sa longueur par sa largeur en cm et en divisant le tout par 10 000. Ensuite, pour connaître le nombre de carreaux nécessaires, vous diviserez la surface totale à carreler par la surface d’un carreau. A la différence de la peinture, il faudra prévoir 5 ou 10% de matériel en plus, au titre de la casse, celle-ci étant relativement courante lors de la pose de carrelage.