Comment calculer la surface d’un toit ?

Ancien ou nouveau propriétaire, si vous entreprenez une rénovation de votre toiture, si vous voulez calculer des coûts d’isolation, vérifier les dimensions indiquées sur un devis lors des travaux sur votre toit ou simplement calculer la surface de votre logement, vous pouvez avoir besoin de calculer la surface de votre toit pour aller au bout de votre projet. La tâche peut vous sembler complexe, mais vous allez voir que ce calcul peut en réalité se montrer bien plus simple qu’il n’y paraît.

Pour prendre les mesures de votre toit, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous ne possédez pas de plan de votre toiture, vous pouvez prendre les mesures à partir du sol, en utilisant un ruban à mesurer, pour calculer la longueur et la largeur de votre toit. S’il n’est pas plat, vous devrez monter sur une échelle et utiliser un niveau à bulle pour calculer l’inclinaison du toit. Si vous désirez des mesures plus précise, vous pouvez monter les prendre directement sur le toit, toujours à l’aide d’un ruban à mesurer. Pour mesurer la hauteur sous le faîtage, vous pouvez vous munir d’un distancemètre laser.

Si votre toit est plat, ou que vous voulez mesurer les dimensions de votre terrasse, rien de plus simple, vous devez simplement multiplier la largeur de votre toit par sa longueur, pour connaître sa taille en m2.

Comment calculer la surface d’un toit à 4 pans ?

Si vous désirez calculer la superficie d’un toit à quatre pans, la tâche devient un peu plus complexe, mais rien d’insurmontable, vous verrez. Votre toit est composé de deux triangles, aux extrémités, et de deux trapèzes accolés bords à bords.

Pour calculer la surface de ces deux triangles, vous pouvez utiliser cette formule qui vous rappellera avec nostalgie vos lointains cours de mathématiques de collège : Surface = (Longueur de la base x hauteur) / 2. La hauteur du triangle correspond à la droite qui passe par un sommet du triangle, et qui est perpendiculaire au côté opposé (la base) de ce sommet. Vous devez préalablement avoir mesuré ces longueurs (voir ci-dessus).

Pour calculer la surface des trapèzes, utilisez la formule suivante :

Surface = (Grande base + petite base) x hauteur/2.

Une fois que vous avez calculé vos quatre surfaces, il ne vous reste plus qu’à les additionner entre elles, et vous obtiendrez enfin la surface de votre toit, en m2.

Comment calculer la surface d’un pignon ?

Pour vos travaux, vous pouvez également avoir besoin de calculer la surface d’un pignon de maison. Pour cela, vous devez d’abord comprendre comment ce pignon est formé : il s’agit d’un triangle isocèle (autrement dit un triangle dont deux côtés qui relient le fait du toit mesurent la même distance), auquel on additionne la surface du mur disposé en dessous de ce toit triangulaire.
Pour calculer la surface du triangle isocèle, utilisez cette formule :

(hauteur x longueur de la base) / 2.

Pour calculer la surface du mur située sous le pignon, multipliez sa hauteur par sa longueur.

Si votre pignon n’est pas en forme de triangle isocèle, mais en forme de trapèze (autrement dit si le haut ne forme pas une pointe, mais un bord plat), utilisez la formule expliquée ci-dessus pour le calcul d’un toit à quatre pans, c’est-à-dire :

(Grande base + petite base) x hauteur / 2.

Vous êtes maintenant capables de calculer vous-même la surface de votre toit !

Hit Enter