Construire une maison de 100m2

Se lancer dans la construction d’une maison est un défi important. De nombreux points sont essentiels pour rendre ce projet possible et réussi. Qui ne rêve pas de construire une maison de 100 m², ou plus, pour y passer son quotidien ? Il suffit de sauter le pas, et construire son rêve…

Quelles étapes respecter dans la construction d’une maison de 100 m² ?

Avant de se lancer dans un tel projet de construction, il est nécessaire de préparer le plan de financement, de rechercher le terrain idéal, en prenant garde à l’orientation, l’exposition, la pente, l’accès …

Il faudra également prendre le temps de réaliser des esquisses, des plans, qui devront se succéder. Les premières idées devront nécessairement être retravaillées afin de parvenir au résultat optimal. Ensuite les signatures de notices, de contrats, de prêts et de permis de construire se succèderont. Il vous faudra attendre de nombreux mois avant de pouvoir habiter la maison que vous avez pensée.

Quelle surface de terrain pour une maison de 100 m² ?

Une maison de 100 m² représente déjà une maison imposante, il lui faudra alors un terrain adapté. Toutefois, le terrain adapté dépendra de la localisation de la maison : une maison en campagne possédera un terrain bien plus important qu’une construction en ville. Une maison de 100 m² en milieu urbain peut se contenter d’un terrain d’une superficie de 100 m². Or, à la campagne, les surfaces de terrains peuvent être imposées par les municipalités, il vous faudra compter en moyenne une surface de 500 m², pour y construire votre de maison de 100 m². Voilà pourquoi vous aurez besoin de connaître la surface constructible de votre terrain. C’est dès l’achat du terrain, qu’il vous faudra penser à l’utilisation de ce terrain : si vous souhaitez un jardin ou une piscine, la superficie devra être revue à la hausse, pour un maximum de confort.

Quel budget prévoir pour une construction de 100 m² ?

Construire une maison est un rêve pour nombre d’entre nous, pourtant cela nécessite un certain budget. Il vous faudra compter entre 100 000 et 210 000 euros pour une maison traditionnelle de 100 m². Pour une maison d’une surface égale plus contemporaine, plus stylisée, le budget sera compris, en moyenne, entre 180 000 et 250 000 euros. Ces budgets peuvent varier en fonction de certains critères, notamment la forme, les matériaux et les finitions de la maison.

Les impacts de la forme

Une maison à étage sera nécessairement plus couteuse qu’une maison de plain-pied. Pourtant cette différence n’est parfois pas excessive, avec un prix 15 à 20 pourcents plus élevé. Envisager une maison à étage permet parfois de réduire la superficie du terrain et donc de faire des bénéfices.

La forme est importante : une maison rectangulaire aura un coût plus faible qu’une maison en forme de L, ou une maison possédant des arrondis. Il faudra alors allier vos envies à votre budget.

Le coût des matériaux

La structure de la maison, les matériaux utilisés ont un impact important sur le coût total de la maison. À superficie égale, une maison en bois sera 25 pourcents moins cher qu’une maison en briques ou en parpaings. Les menuiseries et le vitrage entrent également en ligne de compte. Un double vitrage par exemple, peut faire doubler, parfois tripler la facture concernant les ouvertures. Il vous faut donc réfléchir à la qualité que vous souhaitez, en fonction du coût.

Quelle place pour les finitions ?

De manière générale, lorsque nous évoquons les finitions, nous pensons à un faible coût. Les finitions d’une maison ne respectent pas la règle ! L’électroménager, le carrelage, la cuisine sont des critères qui doivent être intégrés dans le budget. Les finitions, ce qui représente l’âme de la maison, représente une somme importante, à ne pas négliger.

Hit Enter