Quelle est la différence entre la surface habitable et la surface de plancher ?

La surface habitable et la surface de plancher sont deux notions fréquemment utilisées dans le monde de l’immobilier et qu’il faut savoir distinguer. Il convient ainsi de bien comprendre la manière dont chacune de ces surfaces est calculée et à quelle utilisation finale elle est destinée.

La surface habitable ou l’espace disponible

La surface habitable, également désignée par l’appellation SHAB, est une notion essentielle à comprendre pour vos projets immobiliers. En effet, cette dernière vous sera demandée dans le cas d’une mise en location, pour un calcul de base fiscale ou encore pour la vente de votre logement. La surface habitable désigne ainsi l’espace disponible qui peut être consacré à l’aménagement et réellement utilisable par les occupants. La SHAB correspondra donc à la surface de toutes les pièces de votre logement, également appelée surface de plancher construite, et ne comptera pas toutes les dépendances ainsi que certains aménagements secondaires. Elle devra notamment être déduite du moyen et gros-œuvre. Attention : ne pas confondre surface habitable avec surface utile.

La surface de plancher : un moyen pour construire

Contrairement à la surface habitable utilisée dans vos projets immobiliers classiques (location, achat, vente), la surface de plancher est une notion qui est utilisée en cas de construction. Vous aurez besoin de cette valeur pour vos projets de construction, mais également pour vos travaux d’amélioration ou d’agrandissement. Pouvant aussi être désignée par l’abréviation SDP, la surface de plancher sera donc nécessaire pour obtenir un permis de construire. Elle a notamment pris le relai des anciennes notions de surface hors œuvre brute et de surface hors œuvre nette. Bien entendu il est parfois possible de réaliser des travaux sans permis de construire. Contrairement à la surface habitable, la SDP prendra en compte plusieurs éléments additionnels, tels que les murs intérieurs ou les vérandas.

Quelle est la différence de calcul entre ces deux valeurs ?

Pour le calcul des deux valeurs, il convient tout d’abord de savoir que toute partie d’un local dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres ne sera pas pris en compte.

Pour la surface habitable, il faudra additionner toutes les surfaces des niveaux hors sous-sol et exclure du calcul les combles non-aménageables, les escaliers, les terrasses, les balcons, le garage et le parking. Sera également exclues la surface intérieure des murs ainsi que les cloisons. Les portes et fenêtres ne pourront également pas être intégrées dans le calcul de la SHAB. Enfin, cette dernière ne comprendra pas toute piscine, cave ou véranda existante au sein de la propriété.

De même que la surface habitable, la SDP ne pourra comptabiliser certains éléments comme les balcons, les escaliers ou les terrasses. Les éléments de parking, tels que le garage, ne seront également pas pris en compte. Néanmoins, la différence majeure de calcul se fera au niveau du moyen et gros-œuvre. En effet, comme la surface de plancher est utilisée dans le cadre de construction ou de travaux, il faudra impérativement inclure la surface des cloisons et des murs intérieurs. Un mur mitoyen avec un garage ou une véranda devra également être intégré au calcul de la surface de plancher. Enfin, contrairement à la SHAB, les vérandas devront figurer dans la SDP.

Les notions de surface habitable et de surface de plancher sont donc importantes à comprendre pour vos projets immobiliers. Bien comprendre les différences d’utilisation vous seront notamment nécessaires si vous souhaitez procéder vous-même aux calculs de ces surfaces. Pour plus de précisions, vous pourrez également faire appel à un expert professionnel.

Hit Enter