Qu’est-ce que la surface réelle et corrigée d’un logement ?

Définition de la surface corrigée : c’est la surface habitable, à laquelle on augmente ou retranche une certaine surface selon que le logement répond ou non aux normes de confort. Les critères considérés sont la hauteur du plafond, les moyens de chauffage, la luminosité des pièces etc. Par conséquent, si un appartement d’une surface habitable de 60m² est particulièrement bien équipé, il peut avoir une surface corrigée.

La surface habitable et la surface corrigée sont bien différentes même si très liées. Tout comme l’est la surface utile avec la surface habitable. Pour que vous évitiez de les confondre découvrez quelle est la différence entre la surface utile et la surface habitable.

Surface et volume habitable d’un appartement

Il ne faut pas confondre la surface habitable et le volume habitable. Ce sont deux mesures très différentes, mais elles sont liées l’une à l’autre. En effet, la surface habitable n’est autre que le volume habitable, multiplié par la hauteur des pièces, exprimé en m3. Vous avez donc besoin de calculer la surface habitable pour en déterminer le volume habitable.

En quoi consiste une surface corrigée et réelle d’un logement ?

La surface corrigée est équivaux à la surface habitable que l’on ajoute ou l’on soustrait en utilisant un ou plusieurs coefficients correcteurs reliés à plusieurs paramètres :

  • l’équipement de la maison ou de l’appartement, états des murs et plafonds, hauteur etc. ;
  • l’ensoleillement ;
  • l’état des étages et des parties communes.

La différence entre la surface réelle et surface de plancher

Il existe plusieurs différences de calculs entre ces deux mesures. Quant à la surface réelle, la surface de plancher inclut l’espace occupé et les vérandas occupé par les murs intérieurs. Ces deux normes sont destinées à des utilisations très différentes. S’il s’agit d’une construction de logement neuf, de travaux d’agrandissement ou encore d’une amélioration, alors la surface de plancher doit être mesurée. La surface obtenue est utilisée pour demander un permis de construire. Il est donc très important de savoir comment calculer la surface de plancher.

Surface habitable et sous-sol

En se référant aux normes de l’habitation et de la construction, la surface du sous-sol n’est pas incluse dans le calcul de la surface réelle. Ceci intègre les espaces réellement accessibles pour les résidents. Comme par exemple les chambres à coucher, le séjour ou encore la cuisine. Tout aménagement effectué dans le sous-sol visant à modifier son utilisation n’altère en rien ce principe. Les zones avec une hauteur d’au moins de 1,80 mètre sont généralement exclues de la surface habitable.

Modification de la surface corrigée par la surface utile

La surface utile est définie comme la surface habitable dans laquelle est ajoutée la moitié des annexes privatives (balcons, caves…). En général, elle servira pour le calcul des subventions et le calcul des loyers.
Les seules modulations sur cette surface utile seront les suivantes :

  • une marge liée au niveau de la qualité de logements ;
  • une marge laissée à l’appréciation locale ;
  • un coefficient de structure permettant de tenir compte de la taille des logements (les petites habitations sont plus couteuses) ;

Surface habitable et loi Carrez

Dans le cadre de la surface habitable, la liste des éléments non pris en compte est beaucoup plus importante. Il ne fait aucun doute que la surface habitable ne signifie pas surface de la loi de Carrez, et parfois les résultats obtenus peuvent largement varier. Il vous faut savoir comment calculer la surface habitable selon la loi Carrez seulement dans le cas d’une copropriété.

Hit Enter